Publié par

FRANCE 2022, IT’S IN THE GAME

Direct Football 4 – L’édito

Nous y voilà. 20 novembre-18 décembre, la 22e Coupe du monde démarre enfin. On l’a tant attendue, tant décriée aussi, que l’on avait hâte qu’elle soit-là et laisse place au jeu, plus qu’aux polémiques légitimes. Sinon, il aurait fallu l’interdire ou ne pas la donner au Qatar en dé- cembre 2010, mais à un pays européen aux racines du football. Ça, c’est un autre débat, car il faut bien que chacun ait sa part de gâteau dans les organisations. Mais simplement, pas à n’importe quel prix !

Place au jeu donc. 8 groupes, 32 équipes sur la ligne de départ, de 23 à 26 joueurs selon la volonté des sélectionneurs, 3-4 teams favorites peut-être, mais plus sûrement un vrai chouchou. La France bien entendu ! La Grand-Messe du foot mondial est là. Brésil, France, Angleterre, Argentine, les bookmakers et sites de paris pensent avoir les demi-finalistes et ne pas se tromper. Sur le papier, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal, la Belgique suivent de près, alors qu’en fond de tableau, le Japon, le Ghana, le Qatar et la Tunisie n’ont pas la cote. Ce ne sont que des paris. Mais nous, on veut croire en notre étoile. La 3e bien entendu. Cette France qui nous a rendus fous, ivres en 1998, puis en 2018. Qui nous a tant ravis en 2000 aussi. Cette France des plus de 20 ans et des parents aussi, car n’oublions pas le titre déclencheur de 1984, les promesses de 1958 et les désillusions des places sur ou juste au pied du podium.

C’est parti pour un mois à vibrer, Qatar ou pas, et supporter notre belle Equipe de France sans vouloir négliger les autres. L’Argentine de Messi, le Brésil de Neymar, le Portugal de Ronaldo, l’Allemagne, l’An- gleterre, la proche Belgique ou l’Espagne. Mais bon, allez les Bleus. Mi-octobre, Karim Benzema a été honoré comme le meilleur joueur du monde de la saison 2021-2022 et dans son sillage, c’est toute l’Equipe de France qui arrive boostée pour une com- pétition atypique, déplacée en fin d’automne à quelques semaines de Noël. Didier Deschamps était fier de cette nomination d’un de ses joueurs, avec non loin Kylian Mbappé, l’autre moteur du foot français actuellement. Mais il n’y a pas qu’eux. Ils seront 23 à 26 dans sa liste selon les volontés du coach et on aura une pensée pour les absents. N’Golo Kanté ne sera pas là, Mike Meignan non plus et ils ne seront peut-être pas les seuls face à des in- certitudes… ou des choix de dernière minute.

En tout cas, la France veut gagner sans eux et aussi pour eux. Pour nous tous. Pour la gloire. La gloire d’une 3e Etoile à une période morose. C’est peut- être un détail pour vous, mais pour elle, ça voudrait dire beaucoup. Que la France continue à gagner. La dernière fois qu’un champion du monde en titre a conservé son titre, c’était le Brésil en 1962 après l’Italie en 1938. Il est temps de balayer ça. Place au jeu * et que la Fête commence. Allez les Bleus !